Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Asiatrip
1 février 2008

Asiatrip, c'est quoi ?


Genèse

Expatriés depuis 3 ans, nous vivons des jours heureux à Taipei. En effet, nous nous sommes pleinement intégrés à la vie taiwanaise. Nous travaillons tous deux dans des entreprises locales, et au grand étonnement des Taiwanais nous avons même une carte de sécurité sociale taiwanaise. Sans oublier que nous sommes très bien entourés. 

Cependant, plus le temps fait son chemin et plus nous nous rendons compte que la famille et les amis nous manquent. C'est une décision difficile que nous avons dû prendre. Un choix entre une vie paisible et déjà toute faite ou une vie pleine d'inconnu où tout sera à reconstruire. Mine de rien, on prend de l'âge et ça fait un peu peur. On ne peut pas partir dans le même état d'esprit que lorsque nous avons tout quitté pour venir nous installer ici à Taiwan.

Ca y est, la décision est prise ! Nous allons nous lancer et tenter de nous refaire en Europe. Face à ce grand déchirement de devoir quitter notre merveilleuse île, une petite compensation s'impose. Il eût été trop difficile de prendre un vol direct Taipei-Paris. Nous avons donc opté pour un voyage qui nous ramènerait plus en douceur vers notre patrie. Nous rentrerons donc par la route. C'est là le projet Asiatrip, la réalisation d'un rêve.

Nous sommes jeunes, en pleine forme et n'avons pas encore d'enfants : c'est le moment idéal pour réaliser notre rêve. Bien que nous soyons encore jeunes nous sentons que nous vieillissons : untel se marie, untel a des enfants... Notre génération commence à "se poser" très sérieusement. Nous aussi nous aspirerons un jour à une "vie de confort" mais avant cela nous souhaitons vivre des temps nomades. Une année. Le désir de se détacher de toute chose matérielle.   

A ce propos, j'aimerai vous faire part d'un poème qui m'a énormément touché et que j'ai d'ailleurs découvert grâce au site d'une globetrotteuse rencontrée au Vietnam (merci Zann) :

La jeunesse n'est pas une période de la vie, elle est un état d'esprit, un effet de la volonté, une qualité de l'imagination, une intensité émotive, une victoire du courage sur la timidité, du goût de l'aventure sur l'amour du confort.

On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années ; on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal.

Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l'âme. Les préoccupations, les doutes, les craintes et les désespoirs sont les ennemis qui, lentement, nous font pencher vers la terre et devenir poussière avant la mort.

Jeune est celui qui s'étonne et s'émerveille. Il demande, comme l'enfant insatiable. Et après ? Il défie les évènements et trouve la joie au jeu de la vie. Vous êtes aussi jeune que votre foi. Aussi vieux que votre doute. Aussi jeune que votre confiance en vous-même aussi jeune que votre espoir. Aussi vieux que votre abattement. Vous resterez jeune tant que vous serez réceptif. Réceptif à ce qui est beau, bon et grand. Réceptif aux messages de la nature, de l'homme et de l'infini.

Si un jour votre cœur allait êtr
e mordu par le pessimisme et rongé par le cynisme, puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard.

Samuel Ullman

No pain, no gain

Voyager si longtemps, comment est-ce possible ? L'envie d'abord, puis la volonté, les économies et le courage de tout laisser derrière soi. Depuis quelques mois déjà nous économisons le plus possible. Nous vivons très bien, mais sans surplus. Fini le shopping, finies les beuveries tous les weekends, finis les grands restaurants ... Nous atteindrons ainsi notre budget très vite. Toujours faire attention à la moindre dépense peut être parfois frustrant mais, lorsqu'on pense à l'année qui nous attend, on se dit que ça en vaut vraiment la peine. Et puis, on n'a rien sans rien. Il s'agit là de faire des choix. Notre mode de vie à Taiwan reste très simple bien que nous pourrions mener une vie très confortable, vivre dans un bel appartement, faire des folies dans les grands magasins, nous équiper des toutes dernières technologies high-tech. Il y aurait de quoi dépenser pas mal de fric. C'est très tentant tout de même. 

Voyager autrement

Nous nous donnons un an pour voguer sur les routes de l'Asie en direction de l'Europe. Notre atout principal pour ce projet, c'est d'abord notre "mode de voyage". Le voyage en backpack signifie la liberté puisque rien n'est défini et tout est évolutif. Notre itinéraire n'a été prévu que grossièrement. Si l'envie nous prend de ralentir ou d'accélérer la cadence, rien ne nous en empêche. Le temps ne sera plus une contrainte. La liberté totale, qui n'en a jamais rêvé ?

Autre avantage, celui de voyager léger. Nous n'aurons pour seules possessions que ce qui tient dans nos sacs à dos. Mis à part nos passeports et notre appareil photo, rien n'aura de valeur. Comme la tortue nous avancerons lentement et nous transporterons notre maison sur notre dos. C'est aussi une façon de se détacher un peu de la société ultra consommatrice à laquelle nous sommes habitués. Là aussi, nous y gagnerons en terme de liberté.

De plus, c'est un voyage à budget restreint. Plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, nous ne sommes ni l'un ni l'autre PDG de multinationale, ça se saurait. Ensuite, parce que nous pensons que c'est la meilleure façon de voyager sur du long terme et d'aller à la rencontre des gens. On ne rencontre pas beaucoup de locaux au Hyatt de Bali ni dans les 5 étoiles de Bangkok. Et puis c'est aussi une manière de montrer aux gens que l'on peut voyager avec peu de moyens financiers. 2 semaines de notre voyage coûteront bien moins cher qu'une semaine dans une station de ski en France. Pour ceux que ça intéresse, voici notre budget_previsionnel .


Enfin, l'anglais étant la langue internationale, le chinois et le français étant très répandus dans cette région du monde, notre connaissance de ces 3 langues sera un atout indéniable. Cela facilitera les rencontres, nous permettra d'aller plus loin dans nos échanges avec les populations locales, ainsi que de communiquer aisément avec les associations que nous découvrirons lors de notre périple.
 

Tout ceci nous permettra de voyager différemment. Asiatrip, c'est un mode de voyage, une façon de penser.

Voyager utile

Un tel projet nous tente depuis longtemps. Les pays asiatiques sont des destinations privilégiées par les jeunes backpackers, en raison du faible coût de la vie. Mais si la vie coûte si peu chère, c'est que le niveau de vie des gens qui y habitent n'a rien à voir avec le notre. C'est pourquoi nous tenterons de donner en retour et de voyager utile. Ce voyage se veut écolo et humanitaire.

Ecologique, dans notre manière de voyager. Mener une vie locale et surtout respecter notre environnement. Nous éviterons le plus possible les voyages en avion, transport qui émet le plus de CO2, pour privilégier les transports en commun. Le vélo aussi, sera un bon moyen de découvrir de nombreux endroits.  Nous mangerons et boirons local. La traversée des différents pays se fera en gardant à l'esprit le respect de la nature et des populations. C'est un tourisme responsable que nous voulons mettre en avant. 

Une expérience pleinement humaine. D'abord, aller à a rencontre des populations locales, échanger, et mieux comprendre nos différences culturelles. Donner de notre temps aussi. L'humanitaire est un domaine qui nous a toujours intéressé mais qui requière du temps libre que nous n'avions pas. Et ce temps, cette fois-ci nous l'avons ! 

Nous recherchons activement des associations qui œuvrent dans le domaine de l'écologie et de l'humanitaire. Les Asiatrotteurs que nous sommes veulent s'investir dans des causes qui leur paraissent justes et auxquelles ils pourraient apporter leur modeste contribution dans la limite de leurs capacités et de leur disponibilité en temps.  Par exemple, en faisant connaître les différentes organisations et associations que nous allons rencontrer aux plus de personnes possibles.

Le partage

Le leitmotiv d'Asiatrip est l'échange. Echange entre nous et les gens que nous rencontrerons, mais aussi échange avec ceux à qui nous parlerons de ce projet. L'intérêt : informer, sensibiliser sur ce qui se passe à l'autre bout du monde, faire découvrir les merveilles de l'Asie, et peut-être éveiller chez certains l'envie de protéger notre planète.

A lui seul, le mot voyage fait rêver, promettant exotisme et découvertes. Autres cultures, coutumes, paysages, langages, ... autant de chose que nous souhaitons partager avec tous ceux qui en sont friands. Ceux qui n'ont pas comme nous la chance de réaliser un tel rêve pourront en partie assouvir leur curiosité grâce à notre carnet de voyage. Quant à ceux qui voudraient sauter le pas, nous avons pris soin de regrouper de nombreuses informations nécessaires à la préparation d'un tel projet.

Les fruits d'Asiatrip

Nous ne doutons pas de tout ce que cette aventure va nous apporter, tant sur le plan personnel que professionnel.

Bien plus que simplement géographique, ce voyage sera surtout un voyage vers la connaissance. Nous allons passer d'une culture à l'autre, entendre des dizaines de langues différentes, goûter des saveurs qui nous étaient jusque là inconnues, ... Le voyage est une école à sa manière. L'avant-voyage est déjà source de connaissance. En effet, la recherche d'informations sur les différents pays est un point que nous ne voulons pas négliger. Ainsi, la géographie, l'histoire, le climat, la politique, les religions sont autant de thèmes que nous aborderons avant même d'arriver dans les pays concernés. Cela nous permettra d'abord de mieux comprendre nos interlocuteurs, mais surtout d'éviter des offenses involontaires envers les personnes que nous croiserons.

L'étroitesse d'esprit des gens vient bien souvent du fait qu'ils ne connaissent pas grand chose d'autre que leur propre monde, leurs propres habitudes. Côtoyer autant de cultures différentes tout au long de cette année ne peut que nous aider à acquérir une certaine ouverture d'esprit.
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées" - Anne Sophie Swetchine.

Cette aventure nous permettra aussi de relativiser vis-à-vis de l'argent. Le terme de richesse ne sert pas seulement à quantifier l'état de nos finances, il peut aussi qualifier les relations humaines que l'on entretient, la quantité de connaissance et d'anecdotes amassées durant une vie. Nous allons ressortir de ce voyage pauvre, mais riche.

D'un point de vue un peu plus terre à terre, enfin, Asiatrip nous aura permis de nous confronter aux difficultés de monter un projet d'envergure avec nos propres moyens. Cela nous aura demandé une bonne organisation, des recherches poussées et assidues, de la motivation, ... Il est indéniable que cela constituera un atout professionnel une fois de retour.

Publicité
Commentaires
E
On sent effectivement que ca a ete ecrit par Celine, le ton est particulier, comme si on l'entendait parler.<br /> <br /> Pr le peome de Ullman, c'est celui que je vous ai ecris dans votre carnet de depart, mais en anglais. Lisez le dans sa version originale, les mots et le sens ne sont pas les memes.<br /> <br /> Bonne Chance!
C
T' inquiete pas on ne t en veux pas de pas pouvoir venir, c est vrai que t as une excuse valable cette fois. Et, c est promis, je prendrai un max de photos avec mon super appareil de pro ! Merci pour tes encouragements.
N
je ne peux que dire félicitations pour le travail fourni...... avant même d'être parti, vous avez, ou plutôt Céline a fait un travail dingue... bravo.<br /> et je ne suis pas dégoutée du tout de ne pas pouvoir venir en indonésie comme prévue...... mais j'ai une bonne excuse. J'ai hate de lire vos aventures. vous avez interet à me faire un serieux reportage en indonésie surtout... cad, celine, que tu dois prendre tout tout tout en photos... et meme tous les endroits ou vous allez dormir, meme les salles de bains s'il y en a à chaque fois. je me permet juste une petite correction à ton budget : tu as oublié de noter un cadeau pr moi.....<br /> pleins de bisous et un gros MERDE....
Asiatrip
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité